IT News Business
    APSE Conseil | Agile wide
    29653
    post-template-default,single,single-post,postid-29653,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-13.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
     

    Agile wide

    Agile wide

    Methodology and Organization ⎜

    The feedback on the workings of Agile implementation in companies begin to highlight the achievement of a level of maturity to take a step back and think more broadly. Without saying that the experimental model of the Agile one or two enthusiastic teams and fans decorating the Post-It® is definitely over, we can reasonably assume that Agile has a proven and can be viewed from another angle by policymakers.

    Indeed, reduction targets time-to-market, of quality improvement, increase productivity or motivation of the teams become palpable in many companies.

    So how to generalize this mode ?

    The Agile wide (Agile@Scale) is certainly the answer. These allow multiple Agile teams to work together across an organization. Regardless of the number of teams involved, the important thing is to note that this is the organization that is agile, in all its components. At the level of all functions have to be Agile program, not only the delivery teams. At the scale of a company, all directions will be organized to operate in Agile, not only project teams.

    But beware, if the goals of agility will be well scaled, implementation difficulties will be equally :

    • Converging bottom-up vision and vision top down

    Agile operation comes from a bottom-up approach. The difficulties of awareness is in operational strata, through an operation based on self-organization, will correct the malfunctions and gain velocity. If a team of ten individuals succeed without too much difficulty in applying this concept, it will not be possible to scale an organization without an exit will of supervision / management of strata.

    • Do not expect results too soon ambitious

    We must allow time for teams to reach their optimal velocity. The framework is based on SCRUM 3 pillars what are : transparency, inspection and adjustment for optimal operation by empiricism. This iterative model implies that these are the mistakes and transparency in their identification that will optimize operation. We must therefore consider that a prior failure period is beneficial in the medium term.

    • Do not push the Agile in the extreme

    Being Agile does not mean leaving everything at any time to change everything and everything rehabilitate. Like the framework SCRUM wide project, it should also apply a framework to scale an organization. The ability to refer to principles of operation limits the risk of abuse (all is not throwing in the principles of the V).

    With hindsight, things to put in place to prevent problems are relatively simple :

    1 – Corporate strategy operationally declined

    2 – Confidence in the method and in teams

    3 – A framework in support of the operation

    If the first two concepts, without being easy to apply, are rather simple to understand, the third point deserves some lighting.

    A framework agreement, but which ? Hereafter, a framework list to study whether they can meet your challenges :

    LeSS (Large Scale SCRUM) and its extension LeSS Huge : the scaling of Scrum framework. A framework adapted to the operation of multiple Scrum teams around a single product.

    Nexus™: Also a scaling Scrum framework of integrating a SCRUM team coordination layer.

    The Spotify model : a framework to scale an organization that relies on the skills of teams to make them work together.

    SAFe (Scaled Agile Framework): surely the most complete model but also the most complex to master. It adapts to any level of scale and sets a very successful framework.

    In conclusion, we believe that Agile is applicable to all scales but its implementation is not automatic.

    We recommend you therefore a simple process of reflection to optimize the implementation :

    1. Train yourself and get informed

    Many concepts are to approach and understand and numerous training and documentation exists. Do not hesitate to have recourse you will save time and will know easily how to involve teams and choose a suitable framework.

    1. Involved in coaching

    Contact, sponsorisez, contact, listen, contact, adapt, contact, etc. The change of thinking is real, it is important not to neglect and must carry the. Be smart, the bottom-up perception is existing, associate is a top-down vision convergent.

    1. Reward accompany you

    Many professionals have built a real expertise and know the pitfalls. Rely on experience to not waste time. Coaching does not improvise.

     

    Finally continue to rely on what constitutes the foundation of the Agile, namely 4 values ​​and 12 principles Agile Manifesto.

    No Comments

    Post A Comment

Actualités IT business

Sorry, this feed is currently unavailable or does not exist anymore.

ABSIS Conseil | Agile à l’échelle
29653
post-template-default,single,single-post,postid-29653,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-13.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Agile à l’échelle

Agile à l’échelle

Méthodologie et Organisation  ⎜ 

Les retours d’expérience sur la mise en œuvre de fonctionnements Agile dans les entreprises commencent à mettre en évidence l’atteinte d’un niveau de maturité permettant de prendre du recul et de réfléchir plus largement. Sans dire que le modèle d’expérimentation de l’Agile à une ou deux équipes enthousiastes et adeptes de la décoration au Post-It® est définitivement révolu, nous pouvons raisonnablement penser que l’Agile a fait ses preuves et peut être regardé sous un autre angle par les décideurs.

En effet, les objectifs de réduction du time-to-market, d’amélioration de la qualité, d’augmentation de la productivité ou encore de motivation des équipes deviennent palpables dans bon nombre d’entreprises.

Alors comment généraliser ce mode de fonctionnement ?

L’Agile à l’échelle (Agile@Scale) est assurément la réponse. Il s’agit de permettre à plusieurs équipes Agiles de travailler ensemble à l’échelle d’une organisation. Peu importe le nombre d’équipes concernées, l’important est de noter que c’est l’organisation qui devient Agile, dans toutes ses composantes. A l’échelle d’un programme toutes les fonctions devront être Agiles, pas uniquement les équipes de delivery. A l’échelle d’une entreprise, toutes les directions devront s’organiser pour fonctionner en Agile, pas uniquement les équipes projets.

Mais attention, si les objectifs de l’agilité seront bien mis à l’échelle, les difficultés de mise en application le seront tout autant :

  • Faire converger la vision bottom-up et la vision top-down

Le fonctionnement Agile est issu d’une approche bottom-up. La prise de conscience des difficultés se fait au niveau des strates opérationnelles qui, grâce à un fonctionnement basé sur l’auto-organisation, vont corriger les dysfonctionnements et gagner en vélocité. Si une équipe d’une dizaine d’individus réussira sans trop de difficultés à appliquer ce concept, ce ne sera pas possible à l’échelle d’une organisation sans une volonté issue des strates d’encadrement/management.

  • Ne pas attendre des résultats ambitieux trop tôt

Il faut laisser le temps aux équipes d’atteindre leur vélocité optimale. Le framework SCRUM repose sur 3 piliers que sont : la transparence, l’inspection et l’adaptation pour garantir un fonctionnement optimal par empirisme. Ce modèle itératif implique que ce sont les erreurs commises et la transparence dans leur identification qui permettront d’optimiser le fonctionnement. Il faudra donc considérer qu’une période d’échecs préalable est bénéfique à moyen terme.

  • Ne pas pousser l’Agile à l’extrême

Être Agile ne veut pas dire laisser tout faire à tout moment pour tout changer et tout réadapter. A l’instar du framework SCRUM à l’échelle d’un projet, il faut également appliquer un cadre de référence à l’échelle d’une organisation. Le fait de pouvoir se référer à des principes de fonctionnement permet de limiter les risques de dérive (tout n’est pas à jeter dans les principes du cycle en V).

Avec un peu de recul, les choses à mettre en place pour éviter les problèmes sont relativement simples :

1 – Une stratégie d’entreprise déclinée opérationnellement

2 – Une confiance dans la méthode et dans les équipes

3 – Un cadre de référence en appui du fonctionnement

Si les deux premières notions, sans être faciles à appliquer, sont plutôt simples à comprendre, le troisième point mérite un peu d’éclairage.

Un cadre de référence d’accord, mais lequel ? Ci-après, une liste de framework à étudier pour savoir s’ils peuvent répondre à vos enjeux :

LeSS (Large Scale SCRUM) et son extension LeSS Huge : la mise à l’échelle du framework SCRUM. Un framework adapté au fonctionnement de plusieurs équipes SCRUM autour d’un même produit.

•  Nexus™: également un framework de mise à l’échelle de SCRUM intégrant une couche de coordination des SCRUM team.

•  Le modèle Spotify : un framework à l’échelle d’une organisation qui s’appuie sur les compétences des équipes pour les faire travailler ensemble.

•  SAFe (Scaled Agile Framework): sûrement le modèle le plus complet mais aussi le plus complexe à maîtriser. Il s’adapte à tout niveau d’échelle et fixe un cadre très abouti.

En conclusion, nous sommes convaincus que l’Agile est applicable à toutes les échelles mais que sa mise en application n’est pas automatique.

Nous vous préconisons donc une démarche simple de réflexion pour optimiser cette mise en œuvre :

  1. Formez-vous et informez-vous

De nombreux concepts sont à aborder et à comprendre et de nombreuses formations et documentations existent. N’hésitez pas à y avoir recours vous gagnerez du temps et saurez facilement comment impliquer les équipes et choisir un framework adapté.

  1. Mobilisez-vous sur l’accompagnement

Communiquez, sponsorisez, communiquez, écoutez, communiquez, adaptez, communiquez, etc. Le changement du mode de pensée est réel, il ne faut surtout pas le négliger et il faut le porter. Soyez malin, la perception bottom-up est déjà existante, associez-y une vision top-down convergente.

  1. Faîtes-vous accompagner

De nombreux professionnels ont construit une véritable expertise et connaissent les écueils. Appuyez-vous sur leur expérience pour ne pas perdre de temps. Le coaching ne s’improvisera pas.

 

Pour finir continuer de vous appuyer sur ce qui constitue les fondations de l’Agile, à savoir les 4 valeurs et les 12 principes du Manifeste Agile.

Pas de commentaire

Envoyez un commentaire